Côtière Meximieux Villieu : site officiel du club de foot de MEXIMIEUX - footeo

28 mars 2017 à 12:19

Action PEF Environnement U13

Samedi 18 mars a eu lieu l'action comptant pour le Programme Éducatif Fédéral ayant pour thème l'Environnement à destination des U13. Retour sur son déroulement.

Une vingtaine de U13 accompagnés de 6 dirigeants du club et de quelques parents ont arpenté les abords du stade entre la rivière d'Ain et le stade pendant une matinée. De 10h à 11h30, des groupes ont été constitués afin de se déployer sur un plus grand périmètre et ne rien laisser au hasard.

C'est dans une ambiance conviviale qu'a débuté cette matinée par l'accueil des participants avec le café. Ensuite, après les groupes constitués, chacun est parti, muni d'un sac poubelle et de gants offerts par l'entreprise Rostaing, à la chasse aux déchets. Un grand nombre de ces derniers a été ramené et ramassé dont, vous pourrez le constater en photo, un parechoc de voiture, un cadre de vélo et une batterie de voiture ainsi que d'autres déchets "traditionnels" tels que des bouteilles en verre et autres déchets types sachets et emballages.

Les jeunes participants ont apprécié cette action, peuvent en témoigner les différents dirigeants, ils avaient tous la "banane" et nous avons pu observer que certains étaient à l'aise pour se faufiler et aller chercher des déchets dans les buissons presque inaccessibles. A noter qu'ils se sont mis tout seul une compétition de celui qui à le sac le plus lourd !

Cette matinée s'est terminée avec un casse croute bien mérité !

En conclusion, l'action est donc positive dans tous les sens : pour la nature, pour l'éducation/le message que nous avons voulu faire passer aux jeunes, pour l'enthousiasme des parents.

Merci encore à tous les participants.

Quentin DELORME