Côtière Meximieux Villieu : site officiel du club de foot de MEXIMIEUX - footeo

Informations sur le Groupement Jeune Meximieux Chalamont Villieu

Football

Le CMV s’allie avec l’US Dombes

Le CMV s’allie avec l’US Dombes       Le président de Côtière-Meximieux-Villieu (CMV) Pascal Bernin évoque le projet de groupement jeune avec l’US Dombes et les projets à venir du club. Interview.

Comment se déroule votre première saison à la tête du club ?
Bien. Disons que je fais presque parti des murs (sourire). J’ai commencé au FC Villieu à l’âge de 5 ans et je connais toutes les personnes qui composent ce club. Je suis satisfait de son fonctionnement, il y a une très bonne ambiance et je peux compter sur une équipe qui me soutient.

Le CMV est inscrit cette saison au programme Éducatif Fédéral. En quoi consiste ce programme ?
En fait, ce programme vise à inculquer aux jeunes licenciés les valeurs du football par l’apprentissage de règles de vie et de jeu déclinés autour de six thèmes : santé, engagement citoyen, environnement, fair-play, règles du jeu et arbitrage, et enfin culture foot. Au club, ce programme est mis en place grâce à notre jeune stagiaire Quentin Delorme. À compter de la saison prochaine, un groupement jeune sera créé avec le club voisin de l’US Dombes (Chalamont), regroupant les U13, U15 filles et garçons, et U17.

Pourquoi cette entente et quels sont les objectifs ?
On souffre actuellement de ressources de dirigeants, d’éducateurs… Mutualiser nos ressources était inévitable pour maintenir une dynamique à travers les deux clubs qui s’entendent très bien. Le but est d’évoluer plus haut d’un point de vue “footballistique”, c’est-à-dire viser le niveau Ligue d’ici deux ou trois ans.

Que vont devenir les catégories restantes au CMV, c’est-à-dire les U7, U9, U11 et seniors ?
Elles vont rester au club tel que, avec un gros volume de foot animation jusqu’aux U11.

Un mot sur le foot féminin. Le club va-t-il poursuivre ses efforts ?
Oui. On attache une importance particulière au développement du football féminin. Actuellement, on s’appuie sur un groupe de 18 filles (U13 et U15) sous la conduite de Vincent Jullion et Denis Vuaillat. Je pense que le groupement pour les U15 va nous aider à attirer de nouvelles joueuses.

Cette saison, la nouveauté porte sur l’entraînement spécifique des gardiens de but ?
En effet, depuis le mois de mars, on a mis en place un pôle gardien de but à destination des licenciés U11 - U13 et U15. Encadrées par Franck Mas, des séances spécifiques ont lieu tous les jeudis.

Du 10 au 12 juin, sera organisée, pour la première fois, la fête du club. Comment est née l’idée ?
L’idée vient du président (rires)… Il manquait une fête pour profiter de nos installations magnifiquement entretenues par la ville mais aussi pour rassembler tous les membres du club. Le programme sera festif avec notamment un groupe de fanfare, une structure gonflable, un match des vétérans et bien sûr le traditionnel tournoi de l’Avenir pour les U7, U9 et U11.

Comment s’annonce le prochain exercice pour le CMV ?
Avant de se projeter sur la saison prochaine, on souhaite déjà que notre équipe première se maintienne en première série du district. On veut amorcer une nouvelle dynamique. Pour un club qui compte plus de 350 licenciés, il est important d’avoir une équipe senior qui joue plus haut.

Enfin, quel est votre pronostic pour l’Euro de foot qui démarre le mois prochain en France ?
J’espère de tout cœur que nos Français iront le plus loin possible malgré l’image un peu délétère qu’ils véhiculent parfois, c’est navrant. Ma finale idéale ? Je dirais France-Allemagne ou France-Espagne.

Pour tous les éducateurs en place de l'US DOMBES et de CMV et ceux qui souhaitent le devenir,

une réunion aura lieu le lundi 23 mai 2016 à 19h00 à la Salle du Bugey à Chalamont.

Venez Nombreux !